Le P.A.I, Projet d'Accueil Individualisé
Les médicaments sont interdits à l'école et il n'est pas possible
d'administrer les traitements prescrits par le médecin de famille lors des
affections aiguës (rhume, gastro...)
Cependant, si votre
enfant est atteint de maladie chronique, d’allergie et d’intolérance
alimentaires, il est possible de mettre en place un P.A.I pour lui permettre de
suivre sa scolarité ou d’être accueilli en collectivité tout en bénéficiant de
son traitement habituel, de son régime alimentaire, d’assurer sa sécurité et de
compenser les inconvénients liés à son état de santé.
La population
concernée par les P.A.I est constituée des enfants atteints de troubles de la
santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), et
pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les
collectivités qui les accueillent.
Comment procéder pour mettre en place un P.A.I ?
- expliquer la
situation à la directrice de l'école qui vous conseillera et vous remettra les
imprimés à compléter,
- demander au médecin
de la famille ou l'hôpital qui suit l'enfant de compléter le protocole
d'urgence,
- prendre rendez-vous
avec le médecin scolaire qui vérifiera s'il est possible de mettre en place un
P.A.I dans le cadre de la vie en collectivité et lui apporter tous les
documents utiles à l'évaluation des besoins de votre enfant,
- confier tous les documents du P.A.I, complétés par le médecin de famille ou l'hôpital, le médecin scolaire et les parents, à la directrice avec les médicaments en double exemplaires, non entamés (vérifier les dates de péremption) et l'ordonnance récente.
des explications ici :
https://www.youtube.com/watch?v=OXniqkDdvKo&list=PLmlqEoksDfFcVEBFiHctvQ-TEGas8Xpd_&index=4